languageالعربية

Agriculture : Quelles solutions pour les problèmes actuels?

Les agriculteurs ont décidé de boycotter la récolte de production et le ravitaillement des marchés pendant trois jours allant du samedi 18 février au lundi 20 février 2017. Ali Guiza, membre du bureau exécutif de l'UTAP, et Leith Ben Bechr président fondateur du Syndicat Tunisien des Agriculteurs étaient les invités de Midi Show de ce jeudi 16 février 2017 pour en parler.


Les deux invités ont assuré que l'Etat doit mettre en place un stratégie d'investissement en  agriculture pour encourager les agriculteurs à poursuivre leurs activités.
Ali Guiza a assuré que les agriculteurs vendent leurs marchandises pour les mêmes prix que pendant les années 90 alors que le prix des produits agricoles ne cessent d'augmenter sur le marché.


Leith Ben Bechr a pour sa part assuré que les résultats du Dialogue National sur l'agriculture n'ont toujours pas été publiés.  Ce dialogue aurait dû permettre la mise en place d'une stratégie de travail et de coopération entre les différentes parties agissantes dans le secteur agricole pour  faire face aux différentes difficultés.
Ali Guiza a par ailleurs déclaré que l'UTAP s'est tournée vers la Présidence du Gouvernement pour attirer son attention aux problèmes du secteur agricole dans le but d'aider les agriculteurs à se sortir de la crise actuelle. Il a par ailleurs ajouté que la deuxième étape du Dialogue National sur l'agriculture sera organisée dans un futur proche.


Parmi les solutions proposées aux problèmes actuels, la suppression des intérêts sur les crédits agricoles et la création d'une caisse d'assurance contre certaines catastrophes naturelles qui nuisent à la production agricole.

 

share